L'Algérie de plus près

BAC 2022 à Chlef : Déception, joie et beaucoup de tapage nocturne

Le compte è rebours a commencé hier, vendredi, après que le ministère de l’Éducation a annoncé que les résultats de l’examen du Baccalauréat (session juin 2022) seront communiqués ce samedi à partir de 16h00.

Depuis cette annonce, la fièvre s’est emparée de toutes les familles algériennes, plus particulièrement celles ayant un ou plusieurs membres concernés par l’examen du baccalauréat. Ce diplôme, tant convoité, est considéré comme le sésame qui ouvrira aux heureux lauréats les portes de l’université et des grandes écoles algériennes.

Entre doute et certitude, l’impatience ne fait qu’augmenter à l’approche de l’heure de la proclamation des résultats. À Chlef, les élèves de Terminale, autant que leurs proches, se rongent les doigts, attendant avec une angoisse non dissimulée la nouvelle de la réussite… ou de l’échec.

Ce qui est certain, c’est que la nuit de samedi à dimanche ne ressemblera pas aux autres. Comme il est de coutume depuis ces dernières années, la ville et ses sites environnants veilleront tard la nuit, les oreilles supporteront tant bien que mal les explosions de pétards et les sons stridents des klaxons.

Les admis, leurs amis et leurs familles exprimeront ainsi la joie de la réussite au bac et ne se gêneront nullement de la quiétude publique car la fête durera presque toute la nuit, ne donnant aucun répit aux habitants en quête de quelques heures de sommeil mérité.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas demain que ce genre d’habitude changera. Nous espérons seulement moins d’excès et plus de modération dans la manière de festoyer.

Quid des résultats ?

On ne sait pour l’heure le pourcentage de réussite dans les différentes filières. Des rumeurs commencent déjà à enflammer la toile, certains commentaires prétendant qu’il y aurait davantage de rachats que l’année précédente. Ce qui n’est pas pour rassurer les candidats qui savent, au fond d’eux, s’ils pourraient ou non décrocher leur bac, tout dépend des réponses qu’ils ont portées sur leurs copies d’examen.

En ce qui concerne les résultats, les candidats scolarisés -et libres- auront à les consulter via le site de l’Office national des examens et concours (ONEC), à savoir (https://bac.onec.dz) et gratuitement par SMS via les trois opérateurs de téléphonie mobile : Mobilis, Ooredoo et Djezzy, en composant le code *567#.

Quant aux candidats scolarisés, les résultats seront annoncés à travers l’affichage des listes des élèves admis, le même jour et à la même heure, au niveau de tous les établissements éducatifs dont les élèves ont passé l’examen et via l’espace parent (https://tharwa.education.gov.dz.)

Le ministère de l’éducation présente « ses chaleureux remerciements » et exprime « sa reconnaissance et sa gratitude » à tous les membres de la communauté éducative parmi le corps enseignant, les administrateurs et les travailleurs, ainsi qu’aux partenaires sociaux, représentants des parents d’élèves et syndicats.

Tout en saluant « le rôle actif et les efforts déployés par les organes, les services et les institutions de l’État y compris les départements ministériels et les corps de sécurité ainsi que tous ceux ayant contribué, de façon directe ou indirecte, à la réussite de cette session, le ministère a également remercié l’entreprise Algérie Télécom et les trois opérateurs de téléphonie mobile pour leur contribution à l’annonce des résultats ».

L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *