La première édition des journées du théâtre et des arts a débuté ce mercredi au Théâtre régional « Bachir Zehaf » de Mascara. Cette manifestation, initiée par le même Théâtre, s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance. L’événement durera trois jours et donnera lieu à plusieurs représentations.

Ainsi, la journée inaugurale a été marquée par la représentation de la pièce « Hikaya Ghaya », dédiée aux enfants. Écrite et mise en scène par des cadres du TR de Mascara, elle est basée sur des contes du patrimoine populaire narrés par le conteur Cheikh Badredine.

Cette pièce se déroule sous forme de leçons éducatives et de sensibilisation données aux enfants sur l’importance de la coopération, la valeur du travail, le bon voisinage, le respect et la fidélité.

Le programme de ces journées comprend la présentation de pièces destinées aux enfants, à l’instar de « Alghaz Djaddi » (les maximes de mon grand-père) de l’association « Chabab Djil Rabia » de Mascara, « Ghabat El Ahlam » (la forêt des rêves), une production du TR Mascara.

Le rendez-vous culturel comprend également des soirées musicales par plusieurs troupes artistiques locales.

Selon les organisateurs, la manifestation vise à sensibiliser les élèves de différents niveaux sur l’importance du 4ème art, l’enseignement et l’éducation et à célébrer le soixantenaire de l’indépendance nationale.

By admin