L'Algérie de plus près

Production céréalière : des commissions pour recenser les terres cultivées

Les services agricoles de la daïra d’Ouled Ben Abdelkader ont reçu une correspondance de la tutelle les enjoignant de créer des commissions communales d’inspection des exploitations agricoles. Les deux communes concernées sont Ouled Ben Abdelkader et El Hadjadj.

Ainsi et afin d’être au diapason des attentes des pouvoirs publics, lesdits services, en étroite collaboration avec les services des forêts, ont effectué des sorties sur le terrain ont permis le recensement et l’évaluation des superficies consacrées aux céréales au titre de la saison en cours.

Les services agricoles ont lancé par la même occasion un appel aux producteurs céréaliers de se rapprocher du siège de la subdivision à Ouled Ben Abdelkader et ce, pour fournir aux services concernés, les informations nécessaires concernant la superficie cultivée, le type de culture ainsi que la localisation des parcelles en se servant du système de localisation par GPS (Global Positioning System) dans le but de faciliter l’opération de la collecte du produit par l’unité de la CCLS d’Ouled Ben Abdelkader. Les céréaliers auront à remplir une fiche de recensement général de leur exploitation comportant l’identification de l’exploitant et de l’exploitation (l’adresse et les coordonnées géographiques), la main-d’œuvre, le cheptel, les ressources en eau, les infrastructures, l’utilisation du sol etc.

Les services agricoles d’Ouled Ben Abdelkader font face chaque année à des difficultés en termes de mobilisation du matériel nécessaire à l’accomplissement de leur mission ; leurs responsables souhaitent être dotés de véhicules de service tout-terrain pour se rendre dans certaines zones agricoles difficiles d’accès.

En outre, lesdits services souhaitent que la tutelle mette à leur disposition l’outil informatique adéquat doté du système GPS pour pouvoir recenser et établir des fiches techniques viables de toutes les terres et exploitations agricoles relevant de leur circonscription.

Abdelkader Ham    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *